L'Endurance Mentale (2ème partie)


Dans le cadre de l'URB Brain Basket, le club de Basket de Rennes (URB) m'avait convié à une réflexion sur l'Endurance Mentale dans le sport de haut niveau. Deux personnalités importantes du monde du Basket étaient aussi invitées à cette session de partages et d'échanges : Yannick Bokolo ancien international et Mehdi Mary actuel entraineur du CSP Limoges.

Ce sujet étant majeur dans la vie d'un sportif de haut niveau j'ai souhaité partager ces réflexions en deux articles. Dans cette 2ème partie j'aborde la question de comment on peut améliorer cette habileté mentale qu'est l'Endurance Mentale ?

Tout d'abord une petite immersion dans ce brain storming ... avec ces paroles d'entraineurs :

Pascal Thibaud : "l'endurance mentale c'est la capacité à répéter, maintenir des efforts à haute intensité dans le temps, indépendamment des succès et des échecs" 

Mehdi Mary "Plus l’entraîneur est performant, meilleurs seront les joueurs. L'enjeu est de devenir soi-même plus compétent et d'apprendre à se gérer et gérer l'environnement. Mon rôle est de créer les conditions pour que mes joueurs soient bons, en l'étant moi-même. Les joueurs doivent / devraient investir sur eux-mêmes sur ses aspects là (la préparation mentale).

Un objectif est également de travailler très tôt avec les jeunes à développer leur motivation intrinsèque et leur autonomie : ce sont d'excellents supports de l'endurance mentale."

Alors cette dimension mentale, comment peut-on la faire progresser ?

Rappelons-nous ! L'Endurance Mentale c'est notamment : 
  • accepter de souffrir pour la performance, que ce soit en compétition ou à l'entrainement, que ce soit pour un objectif individuel ou pour l'équipe,
  • continuer à croire en soi, à se challenger, à vouloir se dépasser, 
  • se battre dans la durée, accepter les défis et chercher à progresser et à être régulier, 
  • décider de s'engager ou se réengager dans l'effort, dans une saison, face aux agressions extérieurs, face aux challenges permanents auxquels la vie nous confronte ou que l'exigence du sport de haut niveau impose (...)
J'ajouterai : "soutenir l'effort, les efforts dans un but, pour une cause" 

Comment faire progresser l'Endurance Mentale d'un athlète ? De quels leviers disposent les sportifs et les entraîneurs ? 

  • La confiance en soi : elle joue réellement un rôle déterminant dans la motivation, dans la détermination, la persévérance, l'abnégation. La confiance est indissociable de l'engagement, donc de la performance.
  • L'ouverture d'esprit : c'est peut-être une dimension moins connue mais pourtant elle est ancrée dans le Basket comme dans d'autres sports. Comment fonctionnent ou réagissent les sportifs de haut niveau des autres pays ? Dans le Basket par exemple les modèles sont forcément américains, mais pas uniquement. En Europe et ailleurs beaucoup de joueurs et entraineurs citeront la force mentale des pays du sud-est de l'Europe (l'ex-Yougoslavie).
  • Les différences culturelles : dans cette idée d'ouverture d'esprit justement prône cette nécessité d'observer et de s'interroger sur comment naît la performance et la force mentale de certaines équipes, de certaines nations. Pourquoi les américains ont-ils cette obstination de la réussite sans tabou ? Comment est elle inculquée ? Qu'est-ce qui fait que les sportifs de l'ex-Yougoslavie ont dans leurs gênes, dans leur mentalité cette volonté, cette maturité sportive individuelle et collective pour être performants alors qu'ils sont (en taille et population) de petits pays.
  • Le travail : oui ça paraît simpliste de le mentionner ... mais pourtant ça reste la clé numéro une avec la confiance de toute performance et de toute évidence de la capacité à "endurer". Et on parle bien du travail dans son ensemble : tactique, physique, mentale et technique. Certains vous diront : "Winners train, losers complain". Citation bien connue dans le monde du Basket.
À ces leviers j'ajouterai : l'éducation, la capacité à gérer ses émotions et le stress, se connaître, se découvrir, se surprendre, apprendre, comprendre son rôle, trouver ses propres ressources, de nouvelles ressources, se réinventer, aimer, être passionné, ... et puisque la liste est longue je terminerai par rappeler l'essentiel déjà mentionné dans la 1ère partie de cet article : "l'Objectif".

... Et comme promis dans la 1ère partie, voici quelques clés et astuces de Pros ...

Yannick Bokolo : "Dans ma carrière j'ai été inspiré par différents coachs, de différentes origines et je me suis servi de leurs visions pour améliorer mon jeu, mes qualités de basketteur, d'homme et de compétiteurs. J'ai cherché à aller plus dans le détail, à avoir une approche fine des systèmes de jeu. En tant que meneur de jeu, ça me paraissait très important de savoir comment on joue à chacun des postes des coéquipiers. Quand tu joues avec des coéquipiers d'autres pays, d'autres cultures, c'est capital de comprendre leur culture de jeu, les différences, les systèmes préférentiels (...).  

Dans mon expérience aux Etats-Unis (en Summer League) on m'a beaucoup incité à shooter alors que je n'étais pas forcément un shooter : ça m'a beaucoup aidé à prendre confiance en moi dans le shoot. Ça m'a aidé à passer un cap mental et aussi certainement à atteindre l'équipe de France (92 sélections). 
Mentalement, j'ai toujours eu une réflexion personnelle afin de me donner le temps de progresser. Je n'ai joué que dans 3 clubs en 16 ans car mon leitmotiv était de progresser avec le travail et le temps. Dans les moments de doute j'ai fait appel à un préparateur mental.

De part ma culture et mon éducation, j'ai toujours fait un focus sur l'humilité. J'ai appris, j'ai travaillé, j'ai aussi travaillé sur des aspects que j'aimais moins, j'ai exécuté, j'ai appris à aimer ces aspects pour diffuser à mes coéquipiers et aux générations suivantes.

À l'entraînement ou en match, j'avais des astuces pour me booster ou me motiver parfois. À l'entraînement par exemple je me rajoutais de la difficulté dans l'exercice (en temps, en intensité) ; je n'avais pas peur, ça mettait du Fun ! En match je compartimentais mentalement les 1/4 temps dans ma tête afin de me rendre capable de monter mon niveau et mon intensité de plus en plus. Et je faisais de même au niveau de la saison (...). " 

Un grand MERCI Yannick pour ce partage d'expérience !! 


preparationjeuxol-50_preview 1jpg


Pour clore cette thématique sur l'Endurance Mentale, je vous propose une question qui a été soumise lors de ce Brain Storming. Y-a-t-il un lien entre résilience et endurance mentale ? Et si la force mentale, la capacité d'endurer était une forme de résilience ? 

Peut-être l'objet d'un prochain article ;-) 

@ bientôt !

Frédéric
***

Le groupe de travail était composé de :

Socle URB Brain Basket

- Pascal Thibaud, coach et directeur technique de l'URB
- Damien Leduc, équipe dirigeante de l'URB
- Lucas Fontaine, joueur et capitaine de l'URB
- Claire Gully-Lhonoré, psychologue du sport

Invités pour la session :

- Yannick Bokolo, ancien international français
- Mehdi Mary, actuel coach du CSP Limoges
- Frédéric Damato, préparateur mental

Capture dcran 2020-04-16  063557png