06 76 38 14 91


 
 

Techniques de Relaxation

 

Les techniques de relaxation que je vous propose :

Le training autogène de Schultz

Datant du début du 20ème siècle, il a été inventé par un psychiatre allemand : Johannes Heinrich Schultz. Le principe de cette technique c'est de permettre de trouver le plus rapidement possible le calme intérieur par un processus de décontraction musculaire et vasculaire.

Une séance en position assise ou couchée, commence par une série d'inductions ("je suis tout à fait calme" ; "mon bras droit est tout à fait lourd") qui permettent de se représenter mentalement et de se laisser gagné par la sensation évoquée. Peu à peu, on ordonne ainsi à son corps de se décontracter.

Cette technique a beaucoup de succès et donne de très bons résultats sur les personnes stressées.

Il existe d'autres procédés de relaxation et de maîtrise de soi qui conduisent vers l'harmonie intérieure et permettent de mieux habiter son corps, de mieux contrôler ses facultés mentales et surtout de mieux gérer son stress.

La relaxation progressive de Jacobson

L'ancêtre de toutes les techniques de relaxation a été créée par le physiologiste américain Edmund Jacobson dans les années 1920. Sa relaxation progressive s'est surtout développée dans les pays anglo-saxons. Elle est fondée sur la réduction du tonus musculaire : on contracte les muscles un par un pour, ensuite, les obliger à se détendre.

Les techniques de relaxation ont un réel bénéfice car elle permettent notamment de :

  • contrôler la spirale de l'anxiété ou du stress précompétitif,
  • récupérer mentalement,
  • se reconcentrer dans les phases de repos,
  • recharger les batteries,
  • se ressourcer, favoriser la récupération, ...

La relaxation est un facteur d'optimisation de la performance.

En complément de ces deux techniques, je propose également deux autres méthodes de relaxation : la méditation et la sophrologie.

La méditation

La méditation est généralement classée comme une technique destinée à influencer la conscience d'un individu à travers la régulation de l'attention. Elle est utilisée le plus fréquemment dans la gestion du stress.

Néanmoins certaines études montrent que les athlètes qui méditent régulièrement pendant un vingtaine de minutes par jour démontrent une amélioration significative en course, agilité et temps de réaction. Ils augmentent également davantage leur efficacité cardiaque et respiratoire, leur pression sanguine et leur taux d'hémoglobine.

La sophrologie

Inspirée de l'hypnose et de disciplines orientales comme le yoga ou le zen, la sophrologie est une méthode de relaxation dynamique dont l'objectif est de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives.

Cette pratique psychocorporelle s'appuie essentiellement sur la détente physique obtenue grâce à des exercices de respiration et à la visualisation d'images apaisantes.

 

Et si vous integriez des seances de relaxation dans 

votre preparation mentale ?

 
 

Pour me joindre

OU