06 76 38 14 91


 
 

Le Switch

 

Le Switch* ou comment basculer vers une pensée positive qui favorise la performance

De façon plus ou moins intense, de façon plus ou moins longue, chaque sportif lors de sa carrière se trouve confronté au doute. Et ce doute est d’autant plus pernicieux lorsqu’il survient dans une phase de réussite et de confiance.

Un doute infime au départ, puis la confiance s’effrite, les ruminations et la spirale de l’échec qui se mettent en marche...

=> L’un des outils en préparation mentale qui répond le mieux à cette problématique est la technique du Switch. C’est une des techniques utilisées dans la Programmation Neurolinguistique.

De façon plus générale, la technique du Switch permet de basculer d’un état général négatif (comme les pensées négatives, le doute, un sentiment d’impuissance, des sensations négatives, la fatigue, la douleur, des troubles de la concentration) vers un état positif propice à la performance.

Le Switch consiste à passer d’une pensée parasite, une erreur, un doute à un état positif. Pour ce faire, il faut d’abord couper la pensée parasite ou l’erreur, par un stop. Ce stop peut être un mot (« stop », « allez ») ou un geste (se pincer...). Après ce stop, le sportif bascule vers un mot, une image ou une sensation positive (comme l’image de la dernière action réussie, une victoire, des sensations d’adrénaline...) qu’il va alors ancrer. Pour que cette technique soit efficace, il est important de répéter et de s’entraîner pour l’automatiser, mais aussi de vérifier son efficacité.

=> La technique du Switch est un outil très souvent travaillé avec le préparateur mental. Cela fait partie des techniques que je vous propose d'intégrer pour vous aider à retourner vers un cycle positif de performance. Notamment au cours d'un match ou pour une phase de re-concentration.

 Une autre façon de mettre en place le Switch est d'utiliser les techniques d'ancrage de l'hypnose Ericksonnienne. 

* Switch : traduire en français par "interrupteur" ou "changement"(...)

 
 
 

Pour me joindre

OU