06 76 38 14 91


 
 

Le Relachement

 

Lorsque le sportif est tendu ou crispé il peut être amené à faire davantage d'erreurs que lorsqu’il est fluide et relâché.

Les tensions musculaires peuvent provoquer une indisponibilité physique temporaire et une indisponibilité émotionnelle.

Pourquoi le relâchement musculaire ?    →   c'est une condition essentielle à la performance

Quelques explications :

Ces tensions perturbent la restitution normale des automatismes, c'est-à-dire les bonnes décisions. Le recrutement automatique des savoirs faire acquis devient imprécis voire aléatoire. Cela peut provoquer des erreurs souvent incompréhensibles.

Le relâchement diminue volontairement ces tensions musculaires exagérées et néfastes. Il permet de retrouver une grande disponibilité absolument indispensable à la production optimale des efforts physiques.

Remarques :

Il permet de retrouver le plein équilibre émotionnel et énergétique, nécessaire à la performance. Le contrôle des émotions redevient possible et la sélection de l’émotion juste entraîne souvent le recrutement de l’automatisme juste :

"si je suis crispé : je commets une erreur",

"si je suis détendu : je suis capable de sélectionner l’émotion juste et de faire le bon geste".

 

Le relâchement juste avant et surtout pendant l’action est une clé essentielle de la réussite : il permet d’augmenter ou de conserver l’efficacité physique et de retrouver la fluidité nécessaire au geste efficace. Une impression de facilité et de mouvement sans tension.

A travers différents outils et techniques de relaxation, je peux vous aider à améliorer vos capacités de relâchement.


 
 

Pour me joindre

OU