06 76 38 14 91


 
 

L'Hypnose Ericksonienne

 

... ou comment "libérer son potentiel"

Qu'est-ce que l'état hypnotique? Pourquoi et comment l'hypnose peut m'aider dans mes performances?

Pour bien comprendre ce que peut l'hypnose Ericksonnienne peut apporter : voici quelques éléments d'explication

L’état hypnotique est un processus naturel

C'est un état de distraction ou d’hyper concentration appelé « transe commune ».

Il s’agit d’un « état de conscience modifié » que nous connaissons tous, régulièrement (environ chaque heure et demi), comme lorsque nous sommes accaparés par un bon film, l'écran de l'ordinateur (grande concentration) ou que notre esprit "décroche" vers une rêverie passagère (distraction). Dans la concentration, l'attention du sujet se fixe sur une idée, une pensée. Dans la distraction l'esprit vagabonde...ailleurs, il entre en contact avec des images, des symboles, des souvenirs, une imagination créative. Dans la distraction comme l'hyper concentration, la notion du temps nous échappe complètement.

L'état hypnotique est une expérience personnelle

Il n'y a pas d'état hypnotique "standard" parce que nous avons tous des représentations mentales différentes, des façons différentes d'appréhender les expériences que nous vivons, notre environnement.

L'état hypnotique est un processus qui facilite le changement

Les ressources déjà présentes dans l'inconscient sont renforcées et amplifiées en vue d'un changement d'orientation de la réalité du sujet. L’inconscient est particulièrement riche en ressources. Ces ressources proviennent de l'ensemble de toutes nos expériences passées vécues consciemment ou non.

L'état hypnotique est un processus qui permet d'atteindre l'inconscient

C'est un état de relaxation inconsciente différent des états de relaxation consciente.

L'état hypnotique est un état qui privilégie le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient

Ainsi deux types d'expériences se chevauchent : nous sommes à la fois présent à ce qui peut se passer autour de nous et à la fois ailleurs.

L'état hypnotique est un état d'hyper conscience

Il s'agit d'un état de conscience accrue où les solutions apparaissent de façon évidente, comme des possibilités à la fois emmagasinées en nous et accessibles.

L'état hypnotique est un état d'apprentissage

Les limitations habituelles de la pensée sont provisoirement mises entre parenthèses. Les croyances et les habitudes limitantes, les anciens comportements, les cadres de référence dépassés peuvent être contournés afin que de nouveaux apprentissages, plus utiles, se mettent en place.

L'état hypnotique est un état actif

Le sujet est amené à trouver ses propres solutions et à opérer les changements qui seront les plus conformes à ses options personnelles.

En quelques mots : C'est un état de relaxation profonde qui libère des inhibitions tout en gardant le contrôle sur ce que l'on vit.

L'hypnose Ericksonnienne est un merveilleux outil qui donne la possibilité d'effectuer les changements. Nous ne changeons pas grâce à l'hypnose (par le fait d'être hypnotisé). Nous avons la possibilité d'effecteur des changements en état hypnotique. Il y a là une subtile différence.

Milton Erickson définit l'hypnose comme un "état d'attention et de réceptivité intenses avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d'idées".

Quel changement voulez-vous opérer sur vous-même? Quelques exemples :

Transformer le doute en confiance

Travailler la régularité

Améliorer la concentration

Mieux focaliser sa motivation

Chacun de nous est construit différemment mais chacun de nous possède des ressources inconscientes et surprenantes. Il suffit de se les révéler à soi-même pour libérer son potentiel.

 

 
 
 

Pour me joindre

OU